This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

+212 5 24 43 04 25

Agriculture Biologique

Agriculture Biologique

Une Production Saine et durable

LES PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES

LES PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES

Les Serviteurs De La Santé

MARAICHAGE BIO

MARAICHAGE BIO

Une Culture Saine

Le Miel

Le Miel

A Mille et une Vertus

LES HUILES ESSENTIELLES

LES HUILES ESSENTIELLES

Un Autre Monde de Soin

Friday, October 23, 2020

Agriculture Bio

Dans Le monde on constate une grande volonté d’un changement radical dans les habitudes alimentaires et la façon de se soigner. De plus en plus les gens sont soucieux sur leur santé ainsi que celle de leurs enfants, et de plus en plus sont orienté vert des produits et des méthodes naturelles et traditionnelles. Dans le but de répondre à ce besoin en incessante augmentation, nous avons commencé notre aventure en créant BiodeBio.com .... 

La pensée conventionnelle sur l'agriculture - qui répète que nous devons tolérer les produits chimiques toxiques, car l'agriculture biologique ne peut pas nourrir le monde - est erronée.

L'institut Rodale de Pennsylvanie a publié une étude comparative sur 30 ans dans la province canadienne du Saskatchewan. Contrairement aux idées reçues, l'agriculture biologique a surpassé l'agriculture conventionnelle dans chaque mesure.

En fait, des études montrent que, après une période de transition de trois ans, les rendements biologiques ont égalé les rendements conventionnels. On plus, l'étude a montré que les cultures biologiques ont été plus résilientes. Ainsi, le rendement biologique était de 31 pour cent plus élevé que les cultures conventionnelles dans les années de sécheresse. Ces rendements sont remarquables par rapport aux aliments génétiquement modifiés (GM) "tolérant à la sécheresse", variétés, qui ont montré des augmentations de seulement 6,7 pour cent à 13,3 pour cent par rapport aux variétés classiques.

Plus important que le rendement, du point de vue de l'agriculteur, c'est le sujet du revenu, et en bio il est nettement supérieur. La comparaison sur 30 ans a montré que les systèmes bio ont été presque trois fois plus rentable que les systèmes conventionnels

Surtout, l'étude de l'institut Rodale, qui a débuté en 1981, a trouvé que l'agriculture biologique est plus durable que les systèmes conventionnels. Ils ont trouvé, par exemple, que: 

  • les systèmes biologiques utilisaient 45 pour cent moins d'énergie que les systèmes conventionnels;
  • que l'efficacité de la production était de 28 pour cent plus élevée dans les systèmes biologiques, alors que les systèmes conventionnels de culture sans labour sont les moins efficaces en termes de consommation d'énergie.
  • que la santé des sols dans les systèmes biologiques a augmenté au fil du temps tandis que les systèmes conventionnels demeurent essentiellement inchangés. Une mesure de la santé des sols est la quantité de carbone contenue dans le sol. Le carbone remplit plusieurs fonctions essentielles: agissant comme un réservoir de nutriments des plantes, il lie les particules de sol entre elle, maintient la température du sol, fournit une source de nourriture pour les microbes (etc.) Les essais ont comparé différents types de systèmes biologiques et conventionnels; résultat ; l'augmentation du carbone était la plus élevée dans le système de fumure organique, suivi par le système de légumineuses biologiques. Le système conventionnel a montré une perte de carbone dans les dernières années.
  • que les champs bio ont augmenté la recharge des eaux souterraines et réduit le ruissellement. Les volumes d'eau infiltrés dans le sol ont été 15-20 pour cent plus élevé dans les systèmes biologiques. 


L'agriculture biologique contribue également à soutenir les communautés rurales en créant plus d'emplois, une étude de l'ONU montre que les fermes biologiques créent 30% d'emplois de plus par hectare que les conventionnelles. Plus d'argent dans l'agriculture biologique va rémunérer la population locale, plutôt que les intrants agricoles.

Source FNAB

Contactez Nous

DARCOMA
Résidense DRARGUA Bd Yacoub El Mansour, 40 000, Marrakech, Maroc
T (212) 5 24 43 04 25

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Skype: Darcoma.com

Scroll to top